L’APPROCHE DU HANDICAP PAR LE SPORT AU COLLEGE

Cette année, Mme Valérie Thaon-Masséglia, enseignante au collège Ludovic Bréa, propose un nouveau projet qui lui tient à cœur : l’approche du handicap par le sport.

Le jeudi 19 janvier 2023, l’association Handi-Fitness, dont le responsable est M. Olivier James aidé de Fred King, a proposé des ateliers aux élèves en les mettant en situation de handicap.

Handi-Fitness, met en place des ateliers adaptés bien évidemment aux élèves afin de les mettre en situation de handicap : par exemple manipulation de fauteuil sur un parcours chronométré, avec des jeux de courses de d’exercices de force en fauteuil. Elle les met aussi en situation de déficience visuelle

Dans un deuxième temps les classes se réunissent pour un débriefing afin de travailler sur une définition du handicap avec présentation des grandes familles de déficiences,

c’est l’occasion aussi d’échanger sur ce qu’ont vécu les intervenants, puis moments de questions réponses.

Cela a été l’occasion pour les élèves de 4ème du collège Ludovic Bréa de prendre conscience des difficultés liées au handicap et de travailler sur la notion d’acceptation de l’autre, de respect.