Rencontre avec Hervé Paul, Vice-Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, délégué à l’eau, l’assainissement et l’énergie
Christian Estrosi a déclaré vouloir remettre l’hydroélectricité au cœur du débat, pourquoi ?
En France, l’hydroélectricité est la première énergie renouvelable et la deuxième énergie derrière le nucléaire. Contrairement à l’éolien ou au solaire, elle n’est pas intermittente et peut être stockée. Mieux, elle permet de protéger, voire de renforcer la biodiversité.
Dans le contexte énergétique et climatique actuel, il faudrait pouvoir développer rapidement des projets respectueux de chaque territoire, mais les procédures administratives durent près de dix ans ! Il faut absolument revenir à des délais plus raisonnables.
Quels sont les projets hydroélectriques portés par la Métropole Nice Côte d’Azur ?
Nous avons la chance d’avoir une topographie avec un dénivelé important, ce qui nous a déjà permis d’installer cinq micro turbines dans les conduites de nos réseaux d’eau potable et d’eau brute.
Aujourd’hui, nous étudions les gisements d’énergies présents dans l’ensemble de nos tuyaux afin d’en installer cinq nouvelles.
Nous travaillons aussi sur un projet hydroélectrique de haute chute avec conduite forcée dans la commune de Saint-Étienne-de-Tinée, qui devrait alimenter à terme près de 9 000 habitants en circuit court.
Enfin, nous étudions attentivement deux projets de station de transfert d’énergie par pompage (STEP) au potentiel intéressant.
Pour lire l’article en entier cliquer ci dessous