La commune de Saint-Martin-du-Var souhaite protéger la biodiversité de son territoire tout en améliorant la qualité de vie en tout domaine.
Comme déjà 24 autres communes de la Métropole Nice Côte d’Azur, Saint-Martin-du-Var a fait le choix de s’engager en 2022 au côté de la Métropole dans une démarche de lutte contre la pollution lumineuse et de restauration d’une « trame noire », c’est-à-dire un réseau écologique dédié aux déplacements et à la préservation de la faune sauvage. Cela permettra également de limiter la consommation électrique, de réduire l’impact de l’éclairage sur la santé et le climat et de perpétuer l’observation du ciel nocturne.
Depuis 2016, une modernisation du parc d’éclairage public de la commune a été engagée. Aujourd’hui, 54% des lumières de la commune sont passées en LED et permettent d’économiser de l’énergie.
Désormais, la commune de Saint-Martin-du-Var souhaite aller plus loin et envisage le déploiement de mesures ciblées sur de nombreux points lumineux identifiés par des experts. Cela permettrait de réaliser davantage d’économies d’électricité mais aussi de restaurer des espaces écologiques importants !
Pour comprendre ces enjeux et les mesures envisagées sur la commune, la commune Saint-Martin-du-Var et la Métropole Nice Côte d’Azur vous convient à une réunion publique le jeudi 15 décembre à 18h30 en mairie, suivie d’un apéritif.