Actualisation du plan Vigipirate en URGENCE ATTENTAT
En effet, à la suite de l’attaque à caractère terroriste qui s’est produite à Moscou le 22 mars dernier, le Premier Ministre a décidé d’élever la posture du plan VIGIPIRATE à son niveau le plus élevé – « Urgence attentat » – sur l’ensemble du territoire.
Ce renforcement s’inscrit dans un contexte de menaces terroristes pesant sur notre territoire avec en proche échéance le week-end de Pâques.
Plusieurs éléments sont importants :
– l’accès aux bâtiments scolaires : le contrôle des accès et les abords de l’école
– les sorties scolaires qui restent autorisées
– le maintien des réunions au sein de l’école notamment avec les parents
Pour information, les trois niveaux d’alerte du plan Vigipirate : « Vigilance », « Sécurité renforcée – Risque attentat », « Urgence attentat ».
Vigilance
Ce niveau correspond à la posture permanente de sécurité valable en tout lieu et en tout temps et à une série de 100 mesures permanentes de sécurité comme la surveillance des transports et des lieux publics ou le contrôle des accès aux sites publics.
Ce niveau est déclenché en cas de niveau élevé de la menace terroriste. Il touche l’ensemble du territoire ou cible une zone géographique ou un secteur d’activité particulier et n’a pas une limite de temps définie. Il prévoit le renforcement des mesures permanentes de sécurité et l’activation de mesures additionnelles selon les domaines concernés par la menace (aéroports, gares, lieux de cultes…).
Ce niveau est activé en cas de menace d’attaque terroriste imminente ou à la suite immédiate d’un attentat. Cet état de vigilance et de protection maximal est mis en place pour une durée limitée à la gestion de crise sur l’ensemble du territoire national ou sur une zone géographique délimitée. Il permet notamment d’assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens, mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens dans une situation de crise (fermeture de certaines routes et des transports publics…).