Classe transplantée pour les CE1 de l’école Eugénie Ehrard
Le 11 novembre dernier, était la date anniversaire de l’armistice de la première guerre mondiale. Comme toujours, celle-ci a été très honorablement célébrée dans notre commune de St Martin du Var. Mais cette année, c’était aussi un jour de départ en classe transplantée pour les CE1 de l’école Eugénie Ehrard. En effet, les vingt-trois élèves de Mme Di Benedetto, ont fait leurs valises, direction la Colmiane pour une semaine !
Ces cinq jours à la montagne ont été riches en surprises, en doux et plaisants moments, en échanges et en expériences nouvelles. Dès le mardi matin, les montagnes qui étaient baignées de soleil la veille, ont alors été recouvertes d’un beau et épais manteau de neige. Nos élèves ont assisté aux premières chutes de la saison, et ont donc profité de cette chance pour faire de la luge, des bonshommes de neige et des batailles de boules de neige ! Ils ont également pu arpenter la montagne à la recherche d’empreintes d’animaux, ils ont construit des cabanes, fait des découvertes sur la faune et la flore montagnarde. Les études de paysages et les randonnées ont également jalonné cette incroyable semaine ; sans oublier les nouvelles rencontres, les concours de créations artistiques, les petits déjeuners et dîners avec les camarades ou encore la célèbre BOUM du dernier soir !
Nous le savons, les classes transplantées sont l’occasion pour les enfants, de gagner en autonomie, de se découvrir en dehors du foyer et de faire classe autrement. Mais elles sont aussi un moyen très efficient de créer un lien fort entre les membres du groupe classe. Aujourd’hui ces élèves de CE1 sont forts d’une belle expérience, qui les a aidés à grandir, à s’épanouir, à se sentir plus soudés entre pairs, à aimer et encore plus respecter la nature et ses innombrables richesses.
Un grand merci à la mairie pour sa participation financière qui permet à tous les parents un budget plus que raisonnable pour ce séjour.