Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, félicite Hervé Paul, Maire de Saint–Martin-du-Var et Président de la Commission eau, assainissement et énergie de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président du Conseil d’Administration de la Régie Eau d’Azur, pour sa nomination par le Ministère de la Transition Ecologique en tant qu’expert sur la gestion de l’eau. Cette nomination reconnait l’engagement pris par la Métropole Nice Côte d’Azur dans la gestion de l’eau.
Nommé aux côtés de Jean Launay, Président du Conseil National de l’eau et Alain Lambert, ancien Ministre du Budget, Hervé Paul a été missionné pour « inventer de nouvelles solutions techniques et juridiques « dans la gestion de l’eau.
Depuis le 27 avril, une consultation des élus communaux gestionnaires de l’eau et de l’assainissement a été lancée par le Ministère de la Transition Ecologique dans le cadre des « Assises de l’eau » qui doivent se conclure en juillet. Cette consultation est ouverte jusqu’au 25 mai. L’idée pour le ministère est de relever les sentiments et attentes des élus locaux relatifs aux dossiers liés à la gestion de l’eau et de l’assainissement pour relancer l’investissement dans l’eau et l’assainissement et garantir en même temps un bon service public et le soutien de l’activité économique et l’emploi, surtout en zone rurale.
Cette consultation doit nourrir la réflexion de la prochaine Conférence nationale des Territoires prévue pour fin juin, début juillet 2018.
Des cimes du Mercantour jusqu’au littoral, la première Métropole de France, la Métropole Nice Cote d’Azur est aussi la première intercommunalité établie sur l’ensemble d’un bassin versant de la montagne au littoral. La Régie Eau d’Azur, entreprise publique de l’eau, conçue dans l’esprit de mutualisation entre territoires urbanisés et territoires ruraux, entre secteur littoral et montagne, et développée à une telle échelle, n’a pas d’équivalent en France.
(Communiqué de presse de la Métropole NCA)
→ Écouter l’interview de Hervé PAUL sur France Bleu Azur, le 21 mai 2018