Ensemble, rénovons votre logement : les aides de la Métropole
Depuis octobre 2014, le nouveau Programme d’Intérêt Général (PIG) d’amélioration de l’habitat de Nice Côte d’Azur permet d’aider les propriétaires de logements situés sur la commune de Saint-Martin-du-Var à engager des travaux sur leur bien.
Engagé par la Métropole Nice Côte d’Azur et ses partenaires (l’Anah, la Région Provence Alpes Côte d’Azur, et la CAF des Alpes-Maritimes) ce dispositif d’aides financières offre aux propriétaires qu’ils soient occupants ou bailleurs la possibilité de réhabiliter leurs logements.
PIG, travaux et assurance habitation
L’objectif du PIG est de promouvoir des actions d’intérêt général, dans le but de résoudre des problèmes spécifiques dans l’habitat existant, et donc en dehors d’une logique de projet de quartier ou de territoire. Contrairement à une OPAH, la durée du PIG est libre. C’est-à-dire que sa durée dépend du contexte et des enjeux locaux.
De manière générale, le PIG permet de traiter le logement des personnes âgées mais aussi des personnes en situation de handicap, des étudiants ou des jeunes travailleurs. De plus, il permet de lutter contre la précarité énergétique et contre toute situation liée à la sécurité ou la santé dans l’habitat.
Le PIG permet ainsi aux habitants de réaliser des travaux en tous genres dans leur logement. Il est nécessaire de rappeler qu’en cas de travaux dans son logement, il est important de se renseigner auprès de son assurance habitation concernant l’impact sur le prix de celle-ci ; mais également les éventuels dégâts et dommages qu’elle couvre.
Votre assureur a l’obligation de signaler toute augmentation de prix de l’assurance habitation. Après avoir pris connaissance des nouveaux tarifs de votre assurance habitation, vous êtes en droit de refuser l’augmentation et de résilier votre contrat sans frais et préavis.