8 mai 1945 – 8 mai 2021
Ce 8 mai, la France commémore le 76e anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
Signée en deux temps, la capitulation de l’armée du Reich a mis fin à un conflit qui fit plus de 36 millions de morts sur le continent.
La France commémore le 76ème anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie. La victoire, acquise de longue lutte sur les champs de bataille et dans le maquis, dans la mobilisation générale, mondiale, a provoqué une immense ferveur populaire. Aujourd’hui, alors que Saint-Martin-du-Var commémore chaque année dans une manifestation très populaire cet anniversaire, c’est la seconde fois, depuis la libération, à cause de la crise sanitaire, que nous nous retrouvons dans l’intimité pour rendre hommage aux héros de la France.
Aujourd’hui les enfants de l’école n’entonneront pas la Marseillaise devant les stèles de notre monument aux morts.
Toutefois, j’ai tenu à déposer, en présence des associations patriotiques locales représentées par leurs présidents et leurs drapeaux, une gerbe de fleurs au nom de la communauté Saint Martinoise. Je remercie chaleureusement le Député Eric CIOTTI, notre conseiller départemental, qui a tenu à être présent aujourd’hui à nos côtés pour cette cérémonie patriotique. D’ailleurs Eric, tu es toujours présent à Saint Martin à nos côtés pour faire avancer notre beau village.
Ton soutien au sein de l’assemblée départementale est sans faille et ta détermination totale.
La communauté saint martinoise à travers toi remercie le département pour son aide si importante. La caserne de gendarmerie, le gymnase, la caserne des pompiers, et d’autres projets suivront bientôt.
Le 8 mai est sans aucun doute le jour où sont mis à l’honneur ceux qui ont cru, souvent au péril de leur vie, que les valeurs de la France devaient être défendues et assumées.
Liberté Egalité Fraternité.
N’oublions pas le terrible bilan macabre de la politique raciste et antisémite de l’Allemagne nazie : 50 millions de morts à travers le monde, dont 6 millions de juifs, parmi lesquels un million et demi d’enfants.
La France paya un lourd tribut avec 605.000 morts (dont 400.000 civils).
180.000 français sont morts en déportation. Les saint-martinois René ANTONIUCCI, Jean-Baptiste FARAUT, Louis GINGOTI, Victor PONZONI, Jean SIDERI et Angelin ZECCHINI ont payé de leur vie ce conflit. Se souvenir inlassablement, avec reconnaissance, c’est entretenir la mémoire de ces valeureux combattants.
Je veux associer cette année à cet hommage, la mémoire de la fonctionnaire de police Stéphanie Monfermé, âgée de 49 ans, mariée et mère de trois enfants qui a été sauvagement assassinée le 23 avril dans le SAS de son commissariat à Rambouillet, et celle d’Éric Masson, ce policier de 36 ans pascé et père de deux fillettes de 5 et 7 ans abattu de plusieurs balles lors d’une intervention contre des trafiquants de drogue mercredi soir en Avignon.
Nos pensées les accompagneront pendant la minute de silence.
C’est parce qu’ils servaient la France qu’ils ont été abattus.
C’est parce qu’ils servent la France que nous devons protéger nos policiers et nos gendarmes.
Saint-Martin-du-Var, connaîtra bien d’autres cérémonies patriotiques.
Nous retrouverons la ferveur, la mobilisation, l’esprit festif inscrits dans les gênes Saint-Martinois, mais pour l’heure il nous faut encore faire face à la pandémie et adapter nos comportements pour protéger les plus vulnérables de nos concitoyens, respecter l’engagement formidable des soignants et tous ceux qui ont fait vivre le pays depuis plus de quatorze mois.
Nous devons poursuivre la formidable campagne de vaccination à laquelle notre commune, grâce à la métropole, a pris toute sa part.
Nous devons aussi, progressivement, organiser le déconfinement tant attendu en privilégiant la sécurité sanitaire et les soirées estivales du département viendront une fois encore apporter un peu de baume au cœur cet été grâce à la détermination du département.
Mesdames messieurs,En cette journée d’hommage national, souvenons-nous de toutes celles et tous qui, avec ou sans uniforme, sont tombé au combat pour que la France vive Libre.
Vive la République,
Vive la France.