Hier se tenait en mairie de Saint-Martin-du-Var, la commission locale de l’eau de la base vallée du Var, présidé par notre Maire Hervé PAUL. Les questions liées aux travaux de renforcement des digues du Var et de l’abaissement des seuils ( qui seront l’objet de la réunion publique organisée en mairie mardi soir à 18 heures), les études liées aux eaux pluviales sur le périmètre métropolitain , le sujet de la transcription dans le droit français de la directive sur les eaux résiduaires urbaines ( DERU 2) qui concerne particulièrement la station d’HALIOTIS 2 , et le suivi de l’évolution des nappes phréatiques,… ont notamment été à leur ordre du jour de cette réunion où la mairie était pleine à craquer.

AUJOURD’HUI 22 MARS 2025 – JOURNEE MONDIALE DE L’EAU

Aujourd’hui dans le monde entier le 22 mars et associé à la journée mondiale de l’eau. Notre maire Hervé PAUL, en sa qualité de vice-président de la métropole Nice Côte d’Azur en charge de l’eau de l’assainissement et de l’énergie, a fait l’ouverture avant-hier des rencontres Azuréennes de l’eau, organisées en partenaire avec l’université, et au nom de Christian Estrosi, président de la Métropole. Il a vanté les mérites de « la ville, éponge », nouveau concept d’aménagement du territoire qui permet d’infiltrer l’eau au plus près de l’endroit où elle tombe. L’image de l’éponge n’est pas choisie au hasard.

L’éponge permet de capter, de filtrer et de restituer l’eau en vue de sa réutilisation. C’est l’objectif que nous devons chercher dans les aménagements urbanistiques du territoire de demain. En complément des politiques de réutilisation des eaux usées traitées dans le projet le plus ambitieux en France aujourd’hui qui est celui de la station d’épuration d’HALIOIS 2 à Nice.

Nous devons collégialement revoir notre rapport à l’eau d’abord pour en avoir une consommation plus économe (c’est le concept de sobriété), ensuite pour envisager des circuits courts de réutilisation et enfin pour nous adapter au changement climatique, envisager de stocker l’eau de pluie au plus proche de l’endroit où elle tombe pour pouvoir la réutiliser soit pour les besoins agricoles mais aussi pour les besoins de chaque famille avec les récupérateurs d’eau sur les gouttières, mais aussi de la pour permettre la réalimentation des nappes phréatiques.

Lundi prochain notre maire, Hervé PAUL, Présidera à Paris un groupe de travail du Comité National de l’Eau dont l’objectif principal est la qualité et  le coût des services publics d’eau et d’assainissement.

Notre village, Saint-Martin-du-Var, est bien placé au cœur des politiques publiques d’aménagement en matière d’eau et d’assainissement.

En cette journée mondiale de l’eau, il paraît important de se souvenir que la modification de la pluviométrie liée directement au changement climatique affecte particulièrement notre territoire et nous impose de nous adapter pour satisfaire les besoins en eau de l’ensemble des citoyens de notre intercommunalité, (que ce soit la consommation d’eau pour les besoins humains, les besoins engendrés par l’activité agricole, ou ceux nécessaires à l’activité industrielle).

Ensemble en faisant des efforts, nous arriverons à concilier tous les enjeux pour permettre un développement harmonieux de notre territoire et pour l’adapter au changement climatique en faisant preuve de résilience.

L’eau est source de vie !

Sans Eau, il n’y a pas de vie ! Ensemble, parce que nous connaissons les enjeux, nous pouvons faire que notre territoire soit plus résiliant

Lauréate de l’appel à projets Innov’eau, la métropole et sa régie de l’eau et de l’assainissement vont développer, en partenariat avec l’entreprise Xylem et l’Université de Nice, un programme innovant d’ hypervision unique en Europe pour la gestion des services d’eau, d’assainissement, du pluvial et de l’énergie.

L’innovation et la recherche font partie de l’ADN de la métropole et de sa régie de l’eau et de l’assainissement.

Notre Maire Hervé PAUL porte avec Christian ESTROSI une vision d’avenir de la gestion de l’eau pour notre territoire exceptionnel.

« La métropole Nice Côte d’Azur leader de l’innovation technologique et du développement de l’Intelligence Artificielle !

Pour en savoir plus cliquez sur le lien ci-dessous

https://www.smartcitymag.fr/article/1579/la-metropole-de-nice-construit-un-hyperviseur-adaptable-a-tous-les-services-de-l-eau