- Plusieurs mesures ont été prises par le préfet des Alpes-Maritimes, après consultation des élus locaux dont un confinement partiel instauré le week-end pour une durée de 15 jours minimum. Ce dernier sera mis en place dès vendredi 18h00 au lundi 6h00 de Théoule-sur-Mer à Menton. Une attestation sera mise en place pour les courses, rendez-vous médical, et la pratique du sport durant 1h et autour de 5km du domicile.
- Port du masque obligatoire. Le Préfet a indiqué que le port du masque est désormais obligatoire dans toutes les communes du département dans les zones les plus « fréquentées ».
- Une accélération de la campagne vaccinale. Les personnes âgées de 50 à 64 ans ayant une comorbidité peuvent désormais se faire vacciner dans le département avec une augmentation des doses d’Astra Zeneca et la possibilité de se faire vacciner par les médecins libéraux ; Le Préfet a également indiqué que 4 500 nouvelles doses de Pfizer seront acheminées dans la région.
- Fermeture de certains commerces. Les commerces de plus de 5000 mètres carrés seront fermés, excepté les commerces alimentaires et de santé (la vente à emporter demeure possible) ; Pour les commerces de 400m2, la jauge est augmentée, passant de 10m2 à 15m2 par client.
- Contrôle renforcé aux frontières. Les contrôles aux frontières seront renforcés, notamment à la frontière italienne. « Les voyageurs étrangers devront fournir des tests PCR sur des vols entiers choisis de manière aléatoire. Les effectifs des forces de l’ordre seront très présents pour faire respecter les mesures. »
Au cours des deux prochains week-ends, des sorties d’une heure seront autorisées avec dérogation (médecins, animaux de compagnie, sport, promenade) dans un rayon de 5 km du domicile du vendredi 18 heures au lundi 6h00. Une telle mesure de confinement territorialisé est une première depuis le début de la crise sanitaire sur le territoire métropolitain.